Au cours d’un déplacement à l’école Valmy du Havre, la ministre de l’Éducation nationale a pu se familiariser avec « La machine à lire« , une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves.
Redonner le « véritable plaisir de la lecture »
Élaborée par l’universitaire et linguiste Alain Bentolila, cet outil expérimenté dans la ville normande permet de travailler les capacités de lecture ainsi que l’endurance des enfants. Selon la ministre, cette méthode vise à leur inculquer « le véritable plaisir de la lecture » à une époque où tout n’est que « zapping permanent » sur les écrans.
Guider vers une lecture autonome
Au micro d’Europe 1, le créateur défini son application comme une « une incitation à prendre sa lecture en main », qui se traduit par une alternance entre l’écoute d’un livre et une lecture autonome dissimulée : « de l’ordre de 70% de lecture autonome pour 30% d’écoute ». Il précise également : « Ce n’est pas une machine pour apprendre à lire, c’est un concept qui permet de tirer vers une lecture autonome ». Alain Bentolila ajoute que les enseignants qui encadreront cet outil devront y être formés
La machine à lire est gratuite et disponible sur mobile, tablette et ordinateur.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.