2015_mobilisation_Ecole_1200x627px_385337.81Dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont décidé de se focaliser sur deux thématiques : l’islamologie et la radicalisation.

Améliorer l’étude de l’islamologie et de la radicalisation

Comme l’étude de ces notions souffre d’un déficit de personnel, les ministres annoncent la création d’emplois d’enseignants-chercheurs dès la rentrée 2016. Ces nouveaux postes vont permettre de renforcer des projets de formation et de recherche sur ces sujets.

6 projets retenus

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en décembre 2015 en direction des établissements d’enseignement supérieur. 27 dossiers ont été reçus, et six ont été retenus :

  • La création d’un poste de maître de conférences en sciences politiques autour du thème « Radicalité islamique : parcours militants, réseaux transnationaux et pratiques d’État », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • La création d’une licence d’islamologie, Université de Strasbourg.
  • La création d’un poste d’enseignant-chercheur en didactique du fait religieux islamique et de la construction culturelle de l’arabité, en lien avec l’ESPE de l’académie de Paris, Sorbonne Université.
  • La création d’un poste d’enseignant-chercheur autour du thème « L’islam dans la cité en temps de mondialisation – textes, débats et pratiques du 19e siècle à nos jours » au sein du laboratoire de recherche IREMAM, Aix-Marseille Université.
  •  La création d’un poste de directeur d’études en islamologie et plus particulièrement sur l’exégèse et la théologie de l’islam sunnite, Ecole pratiques des hautes études.
  •  La création d’un poste d’ingénieur de recherche en appui de la thématique « Histoire de la pensée islamique : textes et pratiques religieuses », Université de Lyon.

Une seconde sélection sera effectuée prochainement. On ignore encore le nombre de nouveaux postes qui seront consacrés à la  formation et de recherche sur l’islamologie et la radicalisation.