Un cas de méningite a été déclaré vendredi chez un enfant de 11 ans, habitant les Hautes-Pyrénées, qui a été hospitalisé dans un état stationnaire, a annoncé samedi l’Agence régionale de Santé.

L’entourage du malade a été joint pour qu’il reçoive un antibiotique préventif. Il s’agit des « sujets contacts », ayant eu des « contacts étroits, rapprochés et répétés » avec l’enfant durant les 10 jours qui précédent la maladie, selon un communiqué de l’ARS Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Les autorités sanitaires ne prendront pas davantage de mesures en raison du risque minime de transmission de la méningite au-delà de l’environnement immédiat.

« Le germe étant très fragile dans l’environnement, les risques de transmission sont très faibles. Il n’y a pas lieu de procéder à des évictions scolaires ou à une désinfection des locaux, ni de traiter les personnes ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade », selon la même source.

L’infection à méningocoque a été déclarée vendredi chez un enfant qui restait hospitalisé samedi « dans un état stationnaire », a précisé l’ARS.

Très contagieuse et potentiellement mortelle, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.