EnseignantDepuis septembre, les élèves de primaire et de secondaire de 57 départements ont manqué 6000 jours de classe.

Comme le note France Info, la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) a recensé toutes les heures et journées de classe sans enseignant sur un site participatif, « ouyapacours« , jusqu’à parvenir à cette estimation – une « fourchette basse », le nombre exact avoisinant plutôt les 10 000 jours.

Pour la FCPE, la raison d’un tel nombre de jours de classe non assurés serait le manque de remplaçants dans les établissements concernés, en dépit de la création de 35 000 postes par l’Education nationale depuis 2012.

« 400 classes d’école primaire sans maître », chaque jour (93)

A Paris, 40 enseignants contractuels ont été recrutés depuis septembre pour les écoles primaires, et le rectorat annonce 30 créations de postes de remplaçants à la rentrée prochaine. Insuffisant, selon la FCPE, qui estime ces mesures « trop faibles par rapport aux besoins ».

La situation en Seine-Saint-Denis illustre bien le problème du non-remplacement des enseignants. Interrogée par l’AFP, Rachel Schneider, secrétaire départementale du SNUipp-FSU, estime en effet « qu’il y a chaque jour, en ce moment, au moins 400 classes d’école primaire sans maître », soit 5 à 6% du total des classes du département.

Des contractuels « sans formation pour le remplacement »

Inquiet, Hervé-Jean Le Niger, responsable de la FCPE, note que désormais, « cela concerne aussi le premier degré – maternelles et primaires. Les enfants de primaire se retrouvent soit dispersés dans d’autres classes avec des surcharges d’effectifs, soit devant des remplaçants qui ne sont pas des titulaires, qui sont des contractuels recrutés à Pôle Emploi sans formation ».

Or, selon le syndicaliste, « même s’ils ont une certaine qualification », les contractuels « n’ont pas de formation pédagogique pour le remplacement. »