Trop de bruit à la maison, des fratries dont il faut s’occuper? Pour permettre aux lycéens et étudiants de réviser leurs examens en toute sérénité, la ville d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) met à leur disposition des salles pendant les vacances.
Pour la deuxième année de suite, cette ville populaire de la banlieue nord de Paris a pris l’initiative d’ouvrir des « salles de révision » pendant les vacances, réparties selon les horaires et les jours sur quatre lieux, deux centres socio-culturels, un espace culturel et la médiathèque.
Dans les centres socio-culturels, où un animateur qualifié sera présent pour les aider, ces élèves studieux pourront bénéficier d’ordinateurs avec un accès à internet.
Cette initiative fait suite à l’élection en 2014 de jeunes élus au conseil municipal, qui « nous ont sensibilisés sur les difficultés qu’ils avaient rencontrées quand ils étaient lycéens ou étudiants pour réviser dans des lieux calmes », a expliqué à l’AFP le maire (DVD) Hervé Chevreau.
« Les conditions de logement font que c’est difficile pour les jeunes de réviser sans être dérangés par les frères et soeurs », a-t-il ajouté, précisant que l’expérience serait renouvelée pendant les vacances de Pâques.
En mai 2015, un rapport intitulé « Grande pauvreté et réussite scolaire », remis à la ministre de l’Éducation nationale par l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye avait formulé des recommandations pour éviter que pauvreté ne rime avec échec scolaire.
En Seine-Saint-Denis, le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, qui permet aux élèves de rester tard le soir pour y travailler, avait été montré en exemple.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.