Des initiateurs du mouvement pour le rétablissement de la bourse au mérite ont présenté jeudi un ouvrage collectif sur l’égalité des chances à l’école mêlant contributions de chercheurs, d’enseignants et d’hommes et femmes politiques.
« L’école au chevet de la République. Trente regards sur l’égalité des chances » comprend des textes de Nicolas Sarkozy (LR), Alain Juppé (LR), Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM, LR), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Jean-Louis Touraine (PS) (…)
Présent à la conférence de presse de lancement à Sciences-Po Paris, Alain Juppé a réaffirmé la nécessité de « mettre le paquet sur l’école maternelle », idée qu’il a développée dans son livre sur l’école en septembre. Pour lutter contre « l’emprise de la radicalisation », « il faut donner les outils intellectuels pour raisonner », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas de question plus importante que l’école », a renchérit le député PS Jean-Louis Touraine. « Je pense que l’école est la chance de ceux qui en ont moins », a ajouté le sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur. NKM était également présente, auteur d’une contribution intitulée: « conjuguer liberté et égalité: la réussite par le mérite ».
L’historien Jérôme Krop a insisté sur le fait qu’il y avait dans certaines zones géographiques « un affaiblissement du niveau des plus faibles », citant le département de Seine-Saint-Denis.
L’association « L’école républicaine », à l’origine de ce livre, et qui se définit comme un think-tank sur l’école, compte « 40% de ses membres à droite, 40% à gauche et 20% au centre » a-t-il été précisé jeudi.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.