Un jeune manifestant interpellé mardi soir lors d’un rassemblement qui a dégénéré à Corte (Haute-Corse), a été condamné jeudi à Bastia à dix mois de prison dont cinq ferme, avec mandat de dépôt, dans un contexte de tension depuis le week-end en Corse.

Après l’énoncé du jugement par le tribunal correctionnel, quelques échauffourées ont éclaté entre forces de sécurité et jeunes devant l’édifice, au centre-ville de Bastia.

Rémy Di Caro, 20 ans, qui était jugé pour violence en réunion, a nié devant le tribunal avoir participé à des actes de violence. Il a déclaré avoir participé pacifiquement à ce rassemblement de protestation contre des poursuites engagées à Reims contre des supporters du club de football de Bastia.

Il avait été interpellé en fin de soirée par des gendarmes mobiles au centre de Corte, théâtre de scènes de guérilla urbaine entre militaires et quelques dizaines de jeunes encagoulés et lançant des pierres et des cocktails Molotov.

L’annonce du jugement a provoqué des cris de colère dans la salle d’audience où des dizaines de jeunes étaient venus soutenir M. Di Caro, qui a aussitôt après été emmené en fourgon cellulaire à la maison d’arrêt de Borgo, au sud de Bastia.

La police a fait rapidement évacuer la salle d’audience et le palais de justice a été bouclé par un important dispositif de policiers et de gendarmes en tenue anti-émeute.

Les interpellations de huit supporters de Bastia samedi dernier à Reims, dont un a été grièvement blessé à l’oeil gauche lors d’affrontements avec des policiers de la brigade anti-criminalité de la ville, ont été suivies de trois soirées de violences urbaines en Corse depuis dimanche, à Bastia d’abord, puis à Corte.

En dépit des appels à l’apaisement des dirigeants de la Collectivité territoriale de Corse, qui ont conduit à la réouverture de l’université bloquée depuis lundi par les syndicats étudiants, de nouveaux incidents on eu lieu jeudi près des deux lycées professionnels de la Cité Montesoro, au Sud de Bastia.

Les établissements ont été fermés dès jeudi par le rectorat pour deux semaines, anticipant le début samedi des vacances d’hiver.

Une manifestation soutenue par le SC Bastia est organisée samedi dans la ville à l’appel du principal club de supporters.