Young student taking mathematics exams © Production Perig - Fotolia

Young student taking mathematics exams © Production Perig – Fotolia

Pour expliquer aux collégiennes et aux lycéennes les effets néfastes des stéréotypes de genre, qui ont une grande influence sur leurs choix d’orientation, les associations Animath et Femmes & Mathématiques organisent depuis 2008, des Journées de sensibilisation.

Baptisées « Filles et mathématiques, une équation lumineuse », ces journées ont pour objectif « d’encourager un maximum d’entre elles à oser poursuivre leurs études après le Bac dans des filières mathématiques encore largement masculines », explique Femmes & Mathématiques dans un communiqué.

« Moi aussi, je peux faire des études scientifiques »

formula math © willypd

formula math © willypd

Parmi les temps forts de ces journées : un atelier-débat sur les mots et images pour définir les maths, une « promenade mathématique », un théâtre forum où les jeunes filles « mettent en scène et font vivre les stéréotypes », et des « speed meetings » au cours desquels les adolescentes peuvent rencontrer des femmes issues de l’univers scientifique.

A cause des stéréotypes de genre, les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques. Là, « elles peuvent rencontrer des mathématiciennes et des ingénieures, et se dire : ‘moi aussi, je peux faire des études scientifiques' », nous expliquait Martin Andler, président d’Animath, dans une récente interview.

Une centaine de places sont ouvertes à chaque session. Les jeunes filles peuvent s’inscrire (gratuitement) de leur propre initiative, ou sur les recommandations de leurs enseignants. Une Journée a lieu, ce 17 février, à l’Institut Galilée, à Villetaneuse (93), pour les filles scolarisées en classe de Troisième et Seconde de Seine-St-Denis.

[warning]Prochaines dates : le 10 mars à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau (91) – pour les jeunes filles de 1ere et Terminale S scolarisées en Ile de France -, et le 17 mars à Lyon – pour les jeunes filles de l’académie de Lyon, scolarisées en 1ere S.
D’autres dates seront prochainement fixées en mars, avril et mai à Nevers, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.[/warning]