Pour expliquer aux collégiennes et aux lycéennes les effets néfastes des stéréotypes de genre, qui ont une grande influence sur leurs choix d’orientation, les associations Animath et Femmes & Mathématiques organisent depuis 2008, des Journées de sensibilisation.
Baptisées « Filles et mathématiques, une équation lumineuse », ces journées ont pour objectif « d’encourager un maximum d’entre elles à oser poursuivre leurs études après le Bac dans des filières mathématiques encore largement masculines », explique Femmes & Mathématiques dans un communiqué.
« Moi aussi, je peux faire des études scientifiques »
Parmi les temps forts de ces journées : un atelier-débat sur les mots et images pour définir les maths, une « promenade mathématique », un théâtre forum où les jeunes filles « mettent en scène et font vivre les stéréotypes », et des « speed meetings » au cours desquels les adolescentes peuvent rencontrer des femmes issues de l’univers scientifique.
A cause des stéréotypes de genre, les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques. Là, « elles peuvent rencontrer des mathématiciennes et des ingénieures, et se dire : ‘moi aussi, je peux faire des études scientifiques' », nous expliquait Martin Andler, président d’Animath, dans une récente interview.
[warning]Prochaines dates : le 10 mars à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau (91) – pour les jeunes filles de 1ere et Terminale S scolarisées en Ile de France -, et le 17 mars à Lyon – pour les jeunes filles de l’académie de Lyon, scolarisées en 1ere S.
D’autres dates seront prochainement fixées en mars, avril et mai à Nevers, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.[/warning]
Bonjour,
Il y a pas mal d’articles sur ce sujet en ce moment. Comme vous le dîtes dans cet article, ce serait à cause des stéréotypes ,qui existent depuis de nombreuses années, que les femmes seraient moins nombreuses à continuer leurs études dans le domaine des mathématiques. Mais comme je l’ai vu dans un autre article, d’après des études réalisées, les femmes auraient les mêmes capacités que les hommes. Donc il n’ y a pas de raisons de croire que les hommes soient meilleurs en maths que les femmes.
C’est donc une très bonne initiative de la part de ces associations d’organiser des journées de sensibilisation.