Une reconstitution de l’accident de car qui a coûté la vie à six adolescents jeudi dernier à Rochefort (Charente-Maritime) aura lieu jeudi à l’aube, une semaine exactement après le drame, a-t-on appris mardi auprès du parquet de La Rochelle.
La reconstitution, décidée par les deux magistrats instructeurs, devrait être protégée par un important dispositif policier. Elle se déroulera à 7H15, peu avant le lever du jour, heure à laquelle l’autocar de ligne, transportant principalement des lycéens et collégiens, était entré en collision, dans la zone portuaire de Rochefort, avec un camion benne dont la ridelle latérale était ouverte.
La présence, vraisemblable, du chauffeur du camion –qui a été mis en examen samedi pour homicide et blessures involontaires– ainsi que celle du chauffeur de l’autocar n’a pas pu être confirmée mardi soir de source judiciaire.
La reconstitution, révélée par le quotidien Sud-Ouest, devrait servir à éclairer les circonstances et actions précises au moment de l’accident, qui avait choqué la ville de Rochefort, et encore plus Surgères, à 25 km de distance, où les six victimes, cinq lycéens et un collégien, étaient scolarisées.
Une des interrogations de l’enquête porte sur la ridelle latérale du camion, qui a littéralement cisaillé un côté du car lors de la collision. Cette ridelle, selon le parquet, était ouverte à 90 degrés « depuis un certains temps », car peu auparavant un automobiliste avait dû faire un écart pour l’éviter.
La question, avait indiqué la semaine dernière la procureur, est de savoir « pourquoi elle était dans cette position » à la fois « inhabituelle et dangereuse », et « pourquoi le conducteur a gardé la ridelle dans cette position ». Le chauffeur avait aussi dit avoir alerté sa direction mi-janvier d’un problème sur le vérin arrière de la ridelle.
Mis en examen pour homicide et blessures involontaires, le chauffeur du camion, âgé de 23 ans et qui conduisait ce véhicule depuis trois ans, a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, en région parisienne, dans le cadre « d’une procédure d’éloignement ». Le chauffeur du car avait vu sa garde à vue levée le soir même de l’accident, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.