L’équipe du Théâtre de la Cité Internationale, à Paris, a décidé de lever son préavis de grève lancé pour ce mardi, « afin de ne pas pénaliser les jeunes compagnies programmées » et après avoir été reçue à sa demande au ministère de la Culture, selon un communiqué mardi.
« Les discussions avec les tutelles concernant l’avenir du Théâtre de la Cité internationale continuent, l’équipe du Théâtre n’estime pas satisfaisantes les réponses apportées lors de ce premier rendez-vous », indique l’équipe.
« Elle se réserve la possibilité de reporter ce préavis de grève à une date ultérieure, restant vigilante aux annonces qui ont été faites ce matin : la volonté réaffirmée du ministère quant à la recherche de solutions pour maintenir de bonnes conditions à l’activité du théâtre pendant la période de transition, avant la mise en place d’un nouveau projet, et un rendez-vous mensuel pour le suivi du dossier entre des représentants du Théâtre de la Cité internationale et des tutelles. »
Privé de directeur depuis 523 jours, le théâtre, qui est consacré à la création et aux jeunes compagnies émergentes, souffre du désengagement de la Cité internationale Universitaire de Paris (CiuP) qui l’héberge dans le 14e arrondissement.
La Fondation de la Cité U a fait part de son intention de baisser de moitié sa dotation qui est de 880.000 euros. Sa contribution sera ramenée à 650.000 euros en 2017 et 400.000 euros à partir de 2018.
De nouvelles missions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes ont été assignées au théâtre, qui serait associé à l’avenir à l’Ecole supérieure d’Art dramatique de Paris. L’équipe serait diminuée de 8 postes sur 25 (non remplacement de CDD existants, suppression de 5 postes en CDI).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.