La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a énuméré vendredi deux « défis » pour sa secrétaire d’Etat à la Formation et à l’Apprentissage, Clotilde Valter: doper le compte personnel de formation (CPF) et former dans les douze mois un million de demandeurs d’emploi.

« La formation et l’apprentissage sont bien sûr incontournables. Ils sont non seulement une clé essentielle pour faire reculer durablement le chômage, mais aussi pour accompagner le parcours professionnel de chacun », a dit la ministre lors de la cérémonie d’accueil de la secrétaire d’Etat à la Formation et à l’Apprentissage, un poste qui avait disparu depuis mars 2013.

Quelle feuille de route pour Clotilde Valter, auparavant secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la Simplification ? Augmenter les inscriptions au CPF. Lancé en janvier 2015, il compte 3 millions d’inscrits, selon Mme El Khomri qui estime qu’on « peut aller beaucoup plus loin ».

Autre « défi », le plan d’urgence pour l’emploi annoncé en janvier par François Hollande. Dans ce cadre, « un million de demandeurs d’emploi devront bénéficier dans les douze prochains mois d’une formation ».

Mme El Khomri a souligné que dans cette optique, « une réunion majeure » devait se tenir avec les présidents de régions et les partenaires sociaux le 29 février.

Mme Valter, de sont côté, a promis d’améliorer la « lisibilité » des dispositifs de formation et d’apprentissage.

« L’action publique est trop complexe pour le citoyen, pour l’entreprise », a-t-elle estimé.

« On a un problème de lisibilité » mais aussi « un problème d’efficacité ».

Elle a promis de travailler dans « le respect du dialogue social, des partenaires sociaux », méthode qui est « un des marqueurs du président de la République, du quinquennat », selon Mme Valter.

Née le 24 juin 1962 à Béthune, dans le Pas de Calais, cette énarque (promotion Fernand Braudel, 1987) a travaillé à deux reprises avec Lionel Jospin lorsqu’il était ministre de l’Education en 1991 puis à Matignon en 1997, où elle a suivi les affaires intérieures (sécurité, immigration, Corse). Elle a aussi travaillé à l’Inspection générale de l’administration.