François Hollande a qualifié jeudi soir sur France 2 et TF1 de « drame terrible » l’accident d’un car scolaire dans lequel six adolescents ont trouvé la mort jeudi matin à Rochefort (Charente-Maritime).

Rappelant que Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem s’étaient rendues sur place, M. Hollande a indiqué que les deux ministres lui avaient « raconté par le détail ce qu’elles avaient vu ». « Toutes les enquêtes seront bien sûr diligentées pour que l’on puisse connaître les circonstances de ce drame », a-t-il ajouté.

« Il y a des leçons à tirer. La sécurité routière, c’est une priorité, c’est une exigence, même s’il y a parfois de la fatalité », a-t-il relevé aussi, en rappelant l’accident d’un autre car scolaire qui a coûté la vie à deux adolescents mercredi dans le Doubs.

M. Hollande a salué les familles des victimes, en tant que président mais aussi en tant que « père de famille ».

« Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de ce drame », avait déclaré dans la matinée la présidence de la République dans un communiqué, ajoutant que le chef de l’Etat adressait « aux proches des victimes ses sincères condoléances » et les assurait « de la solidarité de toute la Nation ».

ha-pg/glr/er