Deux employés de l’Ecole supérieure de travaux publics (ESTP) de Cachan (Val-de-Marne) ont été blessés, dont l’un gravement, par la chute d’un arbre sur une allée de l’établissement à la suite de rafales de vent, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Le plus gravement blessé, qui souffre de plusieurs fractures, selon les pompiers, a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il s’agit d’un développeur informatique de 54 ans, a précisé une source policière.
La seconde victime est une responsable âgée de 37 ans, qui a été prise en charge à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a ajouté cette même source. Elle a été légèrement blessée au crâne, selon les pompiers.
« L’homme travaille au service informatique depuis près d’une vingtaine d’années », a confirmé à l’AFP Nicolas Orio, directeur de la communication de l’ESTP.
Selon lui, les victimes « souffrent de blessures graves, des traumatismes crâniens et un traumatisme thoracique en plus pour l’homme ».
L’arbre, un frêne d’une vingtaine de mètres de haut et de trois mètres de circonférence, s’est effondré à cause de rafales de vent, débordant sur une allée goudronnée où les étudiants ont l’habitude de circuler pour se rendre à un amphithéâtre, a constaté un journaliste de l’AFP.
« C’est une question de malchance, nous avons 360 arbres sur le campus que nous faisons inspecter chaque année. Mais on ne peut rien contre un sol humide et une très forte rafale », a affirmé M. Orio.
– Nacelle sur la Tour Montparnasse –
Un périmètre de sécurité d’une dizaine de mètres avait été instauré mardi en milieu d’après-midi autour de l’arbre, où des enquêteurs étaient encore occupés à prendre des mesures et des photographies.
Alexandre, un étudiant de 20 ans, dit avoir vu les deux victimes « étendues sur le sol avec des couvertures de survie et du sang sur la tête ».
En deux jours, les pompiers ont procédé à « plus de 70 interventions pour des matériaux qui menacent de chuter en région parisienne », citant entre autres « les passerelles, balcons, lampadaires, échafaudages », a annoncé à l’AFP le porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus.
Le groupe d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) des pompiers de Paris est notamment intervenu sur la Tour Montparnasse, pour une nacelle d’entretien située sur une terrasse au 58e étage, qui menaçait de chuter.
D’autres incidents ont eu lieu à Paris et en petite couronne, sans faire de blessé, a ajouté une source policière, avec les chutes d’une nacelle qui procédait au nettoyage du bâtiment du ministère de la Défense, porte de Sèvres (sud-ouest de la capitale), celle d’une plaque d’aluminium à Boulogne-Billancourt (sud-ouest de Paris) et une autre de métal à Malakoff (au sud de la capitale).
Mardi, 27 départements départements principalement du Nord-Est, du Sud-Ouest et de la Corse ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France.
Dans le centre de Troyes (Aube), un homme de 53 ans a été grièvement blessé mardi matin par les morceaux d’une cheminée qui s’est effondrée. La veille, deux personnes ont été grièvement blessées à Paris par la chute d’un panneau publicitaire arraché par une bourrasque.
alh-bat-zap-pta/at/nm
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.