Deux employés de l’Ecole supérieure de travaux publics (ESTP) de Cachan (Val-de-Marne) ont été blessés, dont l’un gravement, par la chute d’un arbre dans la cour de cet établissement, à la suite de rafales de vent, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Le plus gravement blessé, qui souffre de plusieurs fractures, selon les pompiers, a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il s’agit d’un développeur informatique de 54 ans, selon une source policière.

La seconde victime est une responsable âgée de 37 ans, qui a été prise en charge à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a ajouté cette même source. Elle a été légèrement blessée au crâne selon les pompiers.

L’arbre d’une dizaine de mètres de haut s’est effondré dans la cour de l’établissement après des rafales de vent.

En deux jours, les pompiers ont procédé à « plus de 70 interventions pour des matériaux qui menacent de chuter en région parisienne », citant entre autres « les passerelles, balcons, lampadaires, échafaudages », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus.

Mardi, 32 départements du littoral mais également de l’intérieur du pays ont été placés en alerte-orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France.

Dans le centre de Troyes (Aube), un homme de 53 ans a été grièvement blessé mardi matin, touché par les morceaux d’une cheminée qui s’est effondrée sous l’effet du vent.

La veille, deux personnes ont été grièvement blessées à Paris par la chute d’un panneau publicitaire arraché par une bourrasque, tandis que des vents soufflant jusqu’à 140 km/h ont balayé le nord et l’ouest de la France générant des vagues impressionnantes sur les côtes.