rock n philo« Branchez votre pensée à un ampli », c’est le challenge que propose Francis Métivier, docteur en philosophie, tous les mois aux spectateurs du MK2 Grand Palais, lors des sessions Rock’n Philo.

Mariages entre une rockstar et un philosophe

Francis_Métivier_2

Francis Métivier

Le concept ? Expliquer les idées des grands philosophes en les illustrant par des morceaux de rock : « Comme je suis sur scène, je fais les deux : j’interprète les morceaux avec ma guitare et je questionne philosophiquement le morceau en le rattachant à un auteur en particulier. Je fais des mariages entre une rockstar et un philosophe » raconte-t-il. Par exemple, l’allégorie de la caverne de Platon s’associe à la chanson See me, feel me de The Who. Lacan et le complexe d’Œdipe trouvent quant à eux une équivalence dans la chanson The end, des Doors.

Un lien naturel entre ces deux matières

Unir rock et philosophie surprend à première vue, mais pour Francis Métivier c’était une évidence : « Pour moi le lien entre les 2 est évident depuis l’adolescence. Très vite, il m’a semblé que les questionnements existentiels et métaphysiques entre le rock et la philosophie étaient les mêmes. »Après de longues années de méditation, il décide de mêler ces deux arts une première fois en 2011 en publiant un livre,  Rock’n philoaux Éditions Bréal.

Rock'n philo, paru aux éditions Bréal

Rock’n philo, paru aux éditions Bréal

« Le rock réveille, la philo éveille »

Mais l’auteur n’en restera pas là ! Il travaille ensuite sur un nouveau projet : adapter ce concept sur scène. Ainsi naîtra Rock’n philo live, des conférences qu’il développe dans quelques salles en France et en Belgique. C’est en juin 2015 que F.Métivier pose sa guitare pour la première fois au MK2 Grand Palais à Paris, pour 4 séances exceptionnelles à l’occasion du baccalauréat de philosophie. Le succès étant au rendez-vous, il prolonge l’aventure pour une deuxième saison, qui s’étend sur toute l’année scolaire 2015-2016. Une fois par mois, il aborde pendant 1h15 un nouveau sujet philosophique, en musique et parfois accompagné d’invités. 8 morceaux sont joués par session, par le philosophe en personne ! Comme l’année dernière, 4 séances auront lieu en juin pour le baccalauréat. Francis Métivier ne compte une nouvelle fois pas s’arrêter là, puisqu’un livre Rock’n philo Volume 2 sortira en avril. En attendant d’autres projets, le programme des prochaines sessions au MK2 Grand Palais est déjà disponible :

  • 11 mars 2016
    Faut-il vivre à genou ou mourir debout ?
    -Fais ce que tu voudras
  • 1 avril 2016
    Le rock est-il un art ?
    -Du cri primal à la symphonie électrique
Cycle Rock’n Philo
MK2 Grand Palais à Paris
Plein tarif : 12 €, 9€ pour les étudiants
Réservation en ligne ici