Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul, a installé lundi à Ajaccio le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de Corse-du-Sud.
« Il faut traquer les fauteurs de haine » , a lancé M. Clarveul en rappelant les 4 grandes priorités du plan national, qui se décline en 40 mesures concrètes et à été doté d’un budget de 100 millions d’euros : mobiliser la Nation, sanctionner chaque acte et mieux protéger les victimes, protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine, former les citoyens par la transmission, l’éducation.
Ces comités qui seront à terme installés dans tous les départements de France, sont chargés d’élaborer des plans territoriaux, sous l’égide du préfet, du procureur de la République et du directeur d’académie. « Je suis là pour vous proposer une boîte à outils », a ainsi souligné M. Clavreul à la préfecture d’Ajaccio.
Le délégué interministériel s’est ensuite rendu dans le quartier des Jardins de l’empereur, où des sapeurs pompiers avaient été agressés à Noël donnant lieu à plusieurs jours de violence.
Dans la petite salle de l’association de quartier, invités à s’exprimer par M. Clavreul, quelques habitants ont pris la parole. A l’exemple de cette habitante toujours très émue : « Des jeunes ont fait des bêtises et 400 personnes sont venues s’en prendre à une population. Nous insulter parce qu’on est Arabes », a-t-elle dit.
A ses côtés, un homme aux cheveux poivre et sel tonne derrière ses petites lunettes noires : « J’ai l’impression que cela était prémédité, qu’ils ont juste attendu un prétexte pour aller à la chasse à l’Arabe. Ils nous ont fait des menaces de mort, nous ont dit qu’ils allaient nous tuer, qu’il fallait mettre les Arabes dehors. C’est de la barbarie verbale ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.