Quelque 300 personnes ont manifesté samedi après-midi à Perpignan « contre la réforme du collège » et « pour le maintien des heures d’enseignement de la langue catalane » dans les collèges, a constaté un correspondant de l’AFP.

« Non à la réforme du collège » ou « hier la terre, aujourd’hui la langue » en référence à la disparition de la Catalogne française puis de l’enseignement, ont été deux des banderoles du cortège très bruyant des manifestants, selon la même source.

Pour les organisateurs de la manifestation, la réforme du collège va entraîner « une diminution de 30% » des heures d’enseignement de catalan dans les classes bilingues pour les élèves qui ont suivi des cours de catalan depuis la maternelle.

En outre, toujours selon les défenseurs de la langue régionale, le catalan enseigné en option à partir de la sixième va au mieux diminuer mais peut même disparaitre si le responsable de l’établissement scolaire le décide comme il en a le pouvoir.

« Le catalan ce n’est pas seulement qu’un apport linguistique. C’est aussi l’enseignement d’une culture, d’un patrimoine », ont affirmé des enseignants de catalan, estimant que cet « enseignement était une nécessité » en raison de la proximité de la frontière entre Perpignan avec la Catalogne.

« Dans le nord on va étudier en Belgique, ici on va étudier à Gérone ou Barcelone et il y a les entreprises où on parle le catalan », ont-ils fait valoir.