Le 12e concours international de piano d’Orléans, qui se déroulera du 18 au 28 février prochain, sera dédié au répertoire pianistique contemporain, ont indiqué vendredi les organisateurs.

Fondé par la pianiste Françoise Thinat, ce concours prestigieux, qui a lieu tous les deux ans, réunira une quarantaine de candidats venus de 17 pays, qui feront entendre les compositeurs de 1900 à nos jours, ainsi que des oeuvres en création.

A l’issue des éliminatoires, les trois candidats retenus en finale interpréteront trois oeuvres, dont le Carillon d’Orléans, commandé pour l’occasion au compositeur Philippe Hersant, président du jury en 2014. Cette année, cet honneur reviendra au pianiste français Jean-François Heisser, qui proclamera le palmarès le 28 février.

Depuis sa création en 1994, ce concours a révélé de nombreux talents, comme Toros Can, Wilhem Latchoumia, Christopher Falzone, décédé en 2014, ou Winston Choi, membre du jury cette année.

A l’issue du concours, les lauréats se produiront en concert à Paris, aux Bouffes du Nord, le 14 mars prochain, avec l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer.