Les premières formations labellisées « grande école du numérique » ont été présentées mercredi lors d’une visite de plusieurs membres du gouvernement à l’Ecole 42, fondée par l’homme d’affaires Xavier Niel, a Paris, a-t-on appris dans un communiqué gouvernmental.

Ces 171 formations ont été sélectionnées après un premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier, réparties dans 130 « fabriques du numériques » situées partout en France, ont annoncé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du Travail, Myriam el Khomri, le ministre de la Ville, Patrick Kanner, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire.

Il s’agit de « formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique (qui) permettront dès 2016 à un large public de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière », a expliqué le communiqué.

Le gouvernement a par ailleurs prévu une enveloppe de 5 millions d’euros, issue du programme d’investissement « projets innovants en faveur de la jeunesse » qui doit permettre « dès cette année » à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.

Présentée le 17 septembre par le président de la République, la « grande école du numérique a vocation à « former 10.000 personnes aux métiers du numérique au sein de plus de 200 formations », d’ici 2017.