Le président François Hollande et le nouveau ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas seront à Bordeaux vendredi 5 février pour assister à la prestation de serment de la nouvelle promotion de l’École nationale de la magistrature (ENM), a annoncé vendredi l’ENM.
C’est la première fois depuis son élection en mai 2012 que le chef de l’État se rendra à l’ENM.
Selon un communiqué de l’ENM, les « auditeurs de justice » (élèves magistrats) de la promotion 2016 « prêteront serment dans la Salle des pas perdus de la cour d’appel de Bordeaux entourés de leurs familles et en présence du président de la République François Hollande, du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, et des chefs de la Cour de cassation ».
Les auditeurs de justice débuteront leur formation lundi et seront au nombre de 366, « la plus grosse promotion jamais accueillie depuis la création de l’ENM en 1958 (…) un recrutement exceptionnel voulu par le plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme et la radicalisation », souligne l’École.
Seuls 349 auditeurs de justice prêteront serment le 5 février. Deux des nouveaux élèves ont en effet déjà prêté serment et quinze autres, dispensés du stage en cabinet d’avocats, prêteront serment en août, précise l’ENM dans son communiqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.