Cinq lycées parisiens objets de menaces ont été « mis à l’abri » jeudi et la police « sécurise les lieux », a annoncé le rectorat de Paris dans un communiqué.

Les menaces, effectuées par téléphone, concernent les lycées Charlemagne, Condorcet, Hélène-Boucher, Louis-Le-Grand et Victor-Hugo, précise le communiqué. Elles interviennent deux jours après des appels anonymes faisant état de colis piégés dans six lycées parisiens, parmi lesquels, déjà, les prestigieux lycées Charlemagne, Louis-Le-Grand et Condorcet.

Ces alertes avaient été levées dans la journée.

En fonction des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS, propres à chaque établissement), les lycéens peuvent être confinés, être réunis dans une pièce particulière, dans la cour, ou autre, a-t-on expliqué.

Les alertes de mardi concernaient les lycées Charlemagne, Fénelon, Montaigne, Condorcet, Henri-IV et Louis-le-Grand.