Pour la seconde année consécutive, un concours de recrutement externe de professeurs des écoles supplémentaire aura lieu dans l’académie de Créteil. Spécifique à cette académie, ce concours fait partie du plan triennal de la ministre de l’Education nationale pour remédier au manque d’enseignants du premier degré en Seine-Saint-Denis. L’an passé, 500 postes avaient été offerts. Le nombre de postes offerts cette année devrait être bientôt connu.
Les inscriptions pour le concours 2016 s’ouvriront le 2 février et seront closes le 2 mars. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 17 et 18 mai prochains. Elles n’auront donc pas lieu en même temps que celles du concours externe de CRPE classique, qui elles se dérouleront en avril. Pour rappel, cette année, 11 858 postes sont offerts au concours externe classique.
Les mêmes épreuves
Pour le concours supplémentaire, les conditions d’inscription et les épreuves d’admissibilité et d’admission sont exactement les mêmes que celles du concours classique. Mais les lauréats seront affectés exclusivement dans des écoles de l’académie de Créteil.
L’an passé, ce concours supplémentaire avait remporté un vif succès : plus de 11 000 candidats s’étaient inscrits, 3 394 avaient été admissibles et 500 ont donc été admis.
Quand seront supprimés ces critères stupides de mère de 3 enfants et sportif de haut niveau ?
Je suis père de 2 enfants, 1 en 4eme et 1 en cm1. J’ai toujours suivi leur scolarité. Suite à une reconversion professionnelle je suis Prof des écoles suppléant depuis 3 ans, et n’ai pas accès à ce concours car je n’ai qu’une Licence et non un Master.
A 51 ans, je n’ai pas le courage de me relancer vers un Master, mais j’adore mon métier et n’ai que d’excellents retours de ma Direction et des parents d’élève.
La seule voie d’accès à la titularisation reste le 3eme concours: 110 postes dans le public, 2 dans le privé dans l’Académie de Créteil cette année ! Autant dire une goutte d’eau pour mon profil.
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais peut-être cela arrange-t-il notre Ministère qui paye ses suppléants 1185 € nets /mois pour le même (énorme ) travail et les memes responsabilités que les titulaires ?
Alors à quand une reforme totale de ce concours pour tenir compte des réalités comme la mienne ?