Un lycéen qui avait créé lundi un début de panique en déambulant muni d’armes factices dans un centre commercial de Boulogne-Billancourt, près de Paris, va être hospitalisé d’office, a-t-on appris mardi de source policière.
Le jeune homme de 15 ans, brillant élève, a fait l’objet d’une expertise psychiatrique qui a conclu à l' »abolition » de son discernement et l’a déclaré « irresponsable pénalement », selon cette source et une source judiciaire.
Sa garde à vue a pris fin en fin d’après-midi et « il va être hospitalisé d’office », a rapporté la source policière.
Lundi vers 18H00, le jeune homme, originaire de cette banlieue cossue des Hauts-de-Seine, était entré dans le magasin Monoprix du centre commercial « Les Passages », équipé de répliques d’un « fusil d’assaut américain et d’un pistolet automatique », avait expliqué le commissaire de Boulogne, Alain Veron.
Le jeune homme avait « généré une certaine psychose », menaçant des clients, et les pompiers avaient été appelés pour une femme qui a fait un malaise, avait-il expliqué.
Le lycéen, interpellé au rayon vins du supermarché, avait paru ivre aux policiers, mais son état était en réalité dû à la prise de « médicaments pour des problèmes psychologiques », selon la source policière.
Selon ses premières déclarations, ce « Boulonnais de bonne famille », « brillant élève en classe de seconde d’un lycée coté de la ville de Boulogne », « voulait simplement attirer par ces faits l’attention de la population sur son humble personne », avait expliqué le commissaire.
Il était jusqu’alors inconnu de la justice.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.