Un lycéen qui avait créé lundi un début de panique en déambulant muni d’armes factices dans un centre commercial de Boulogne-Billancourt, près de Paris, va être hospitalisé d’office, a-t-on appris mardi de source policière.

Le jeune homme de 15 ans, brillant élève, a fait l’objet d’une expertise psychiatrique qui a conclu à l' »abolition » de son discernement et l’a déclaré « irresponsable pénalement », selon cette source et une source judiciaire.

Sa garde à vue a pris fin en fin d’après-midi et « il va être hospitalisé d’office », a rapporté la source policière.

Lundi vers 18H00, le jeune homme, originaire de cette banlieue cossue des Hauts-de-Seine, était entré dans le magasin Monoprix du centre commercial « Les Passages », équipé de répliques d’un « fusil d’assaut américain et d’un pistolet automatique », avait expliqué le commissaire de Boulogne, Alain Veron.

Le jeune homme avait « généré une certaine psychose », menaçant des clients, et les pompiers avaient été appelés pour une femme qui a fait un malaise, avait-il expliqué.

Le lycéen, interpellé au rayon vins du supermarché, avait paru ivre aux policiers, mais son état était en réalité dû à la prise de « médicaments pour des problèmes psychologiques », selon la source policière.

Selon ses premières déclarations, ce « Boulonnais de bonne famille », « brillant élève en classe de seconde d’un lycée coté de la ville de Boulogne », « voulait simplement attirer par ces faits l’attention de la population sur son humble personne », avait expliqué le commissaire.

Il était jusqu’alors inconnu de la justice.