Dix élèves d’un lycée professionnel de Morteau (Doubs) ont été pris de malaises lundi, entraînant l’évacuation de leur établissement, mais les premières investigations n’ont pas permis de déterminer dans l’immédiat l’origine de cet incident, a annoncé la préfecture.

Au sein de l’atelier bijouterie du lycée de Morteau comprenant 18 personnes, 10 élèves « ont présenté des signes de malaises », a fait savoir la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Selon la préfecture, ils avaient notamment été victimes de tremblements et de nausées, mais « leur pronostic vital n’est pas engagé ».

Les sept autres élèves et leur professeur n’ont pas présenté de symptômes particuliers.

Le lycée professionnel Edgar-Faure, qui compte « 761 élèves et 50 adultes » selon la préfecture, a été évacué pendant que les élèves incommodés étaient pris en charge par les pompiers, avant d’être emmenés vers le CHU de Besançon et les centres hospitaliers de Montbéliard et Pontarlier.

Des investigations menées par les pompiers n’ont pas permis de déterminer l’origine des malaises, et des analyses complémentaires ont été confiées à l’Agence régionale de Santé, a précisé la préfecture.

Dans l’attente, les deux salles où se déroulaient les cours sont restées confinées.