Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce vendredi 22 janvier 2016 la Stratégie langues vivantes, qui comprend la future carte académique ainsi que les nouveaux programmes de langues vivantes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Un enjeu majeur dans le monde qui est le nôtre
« Dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui » indique la ministre. Considérant que « l’apprentissage des langues est un enjeu majeur dans le monde qui est le nôtre », elle dévoile sa stratégie langues vivantes, qui se résume par l’équation suivante :
Des efforts pour l’apprentissage de l’allemand
L’objectif de ce dispositif est de mieux apprendre les langues vivantes, par un apprentissage plus tôt, des horaires renforcés
et de nouveaux programmes, mais aussi de mieux les enseigner. Cela passe par une « attention particulière » à la formation continue en langues vivantes, mais aussi par des ressources, comme « Enseigner les langues vivantes » ou le portail « Langues vivantes » qui fournissent aux professeurs des outils indispensables à l’enseignement de ces matières. Éduthèque offre également une offre très large de ressources authentiques. Un effort « exceptionnel » sera fait en faveur de l’apprentissage de l’allemand, qui devrait être appris dans 1000 écoles et 700 collèges supplémentaires à la rentrée 2016. Pour finir, la ministre souhaiterait renforcer la mobilité internationale des élèves par de nouveaux partenariats scolaires, le tout « au service de leur réussite » en s’appuyant sur l’exemple franco-allemand. Plus que jamais d’actualité, en cette Journée franco-allemande .
Stratégie désastreuse qui réduit pour l’allemand le nombre d’heures d’enseignement et éclate les services des professeurs.
Le bilan est que le nombre de candidats au C.A.P.E.S. d’allemand s’est effondré (149 admis pour 345 postes).
C’est toute la filière de l’enseignement de l’Allemand qui est menacé par la réforme du collège.