Une étudiante de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Lyon a été interpellée jeudi après l’envoi de courriels « faisant l’apologie du terrorisme » et menaçant des membres du personnel et des « élèves de religion catholique » de l’établissement, a indiqué vendredi la police.

Âgée de 24 ans, la professeur-stagiaire devait être présentée au parquet dans la journée, à l’issue de sa garde à vue, selon la même source.

Elle a été « identifiée par l’adresse IP d’un ordinateur, qu’elle utilisait à la bibliothèque des sciences de l’université (ndlr: celle de Lyon 1 dont dépend l’Espé), comme étant l’auteur » des envois, a précisé dans un communiqué la direction de la sécurité publique du Rhône.

Les courriels ont été envoyés entre le 23 septembre 2015 et le 5 janvier dernier « à plusieurs membres » de l’Espé « faisant l’apologie du terrorisme et menaçant le personnel et les élèves de religion catholique ».

La direction de l’Espé a déposé plainte, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’université Lyon 1 Claude-Bernard, dont dépend l’Espé. Elle s’est cependant refusée à tout autre commentaire sur l’affaire dans le cadre de l’enquête en cours.