François Hollande a exprimé mercredi « la solidarité de toute la Nation », après l’avalanche aux Deux Alpes (Isère) qui a fait, selon un bilan provisoire, au moins trois morts, dont deux élèves du Lycée Saint-Exupéry de Lyon.

« J’adresse aux proches des victimes mes sincères condoléances et les assure de la solidarité de toute la Nation », a déclaré M. Hollande, selon un communiqué de l’Elysée.

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, « se rendra à Lyon au cours des prochaines heures pour soutenir la communauté éducative et les familles », confirme l’Elysée.

L’avalanche, qui s’est produite vers 16H00, a emporté un groupe de lycéens lyonnais qui skiaient avec leur professeur.

Outre deux élèves -un garçon et une fille- dont un est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures, un Ukrainien qui était extérieur au groupe scolaire a trouvé la mort dans la coulée de neige.

Selon le dernier bilan, trois autres skieurs ont été grièvement blessés: deux adolescents retrouvés par les secours en arrêt cardio-respiratoire (comme leur camarade finalement décédé) et l’enseignant qui les accompagnait, polytraumatisé, qui a été transporté au centre hospitalier de Grenoble.