L’année 2015 a été difficile pour l’établissement public Universcience: la fréquentation a baissé au Palais de la Découverte comme à la Cité des sciences et celle-ci est restée fermée plusieurs semaines suite à un incendie.

En 2015, Universcience a accueilli un total de 2,5 millions de visiteurs sur ses deux sites contre 3,2 millions en 2014, a annoncé mardi l’établissement dans un communiqué.

Le Palais de la découverte a attiré 540.000 personnes l’an dernier, contre 580.000 en 2014.

La Cité des sciences et de l’industrie (et la Géode) a reçu 2 millions de visiteurs contre 2,6 millions en 2014.

Le recul très important de la fréquentation est lié notamment à l’incendie survenu en août, qui a conduit à la fermeture totale de l’établissement pendant sept semaines.

« A périmètre comparable, c’est-à-dire après neutralisation du facteur spécifique de l’incendie, la baisse de la fréquentation liée au contexte national s’élève à 9% », précise Universcience dans un communiqué.

« Comme dans l’ensemble des établissements culturels, la fréquentation en 2015 est en recul, en raison des attentats de janvier et novembre », souligne Universcience.

L’établissement relève notamment « la moindre propension à la visite du public scolaire », qui représente un pourcentage important des visiteurs.

L’année 2015 a vu en revanche « des progrès remarquables d’Universcience sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter », note le communiqué.