Un lycée de Compiègne (Oise) a été évacué lundi matin pour permettre à la police de procéder à des fouilles au sein de l’établissement, qui n’ont rien donné, à la suite d’une alerte à la bombe sur internet, a constaté un correspondant de l’AFP.

Selon la préfecture, les 2.000 élèves du lycée Mireille Grenet, à environ 1 km du centre-ville, ont été évacués « dans le calme » après un signalement de la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, consacrés aux contenus illicites.

Le dispositif a cependant été levé peu avant 13H00, car les trente policiers mobilisés pour ces fouilles dans tout l’établissement n’ont « rien trouvé », a indiqué la préfecture à un correspondant de l’AFP.

Le lycée restera fermé toute la journée.

La préfecture, dans un communiqué plus tôt, avait rapporté « une menace sur internet », sans plus de précision.

Plusieurs élèves sur place faisaient toutefois état d’un message posté sur le forum d’un site où un lycéen de terminale, se présentant sous le pseudo « FrenchJihad93-6 » et affirmant avoir « trouvé réconfort en dieu », assurait qu’il avait « préparé quelques petites bombes radiocommandées ».

« Une enquête a d’ores et déjà été ouverte pour retrouver l’auteur de la menace sur internet », selon la préfecture. La PJ de Creil a été saisie.

« L’alarme incendie s’est déclenchée, on nous a demandé de sortir très rapidement, sans prendre nos affaires », ont déclaré plusieurs élèves et des membres du personnel du lycée à un correspondant de l’AFP.

Les élèves et le personnel ont été dans un premier temps transférés devant une salle municipale à une centaine de mètres de ce lycée mixte (général, professionnel et technologique).

Le quartier a également été bouclé, tout comme les accès à l’établissement, avant d’être rouvert à la circulation peu avant 13H00.

La plupart des élèves sont rentrés chez eux, seuls une cinquantaine d’entre eux se trouvaient encore à proximité peu avant midi, où le personnel a été autorisé à récupérer ses voitures.