L'un des dessins recueilli par l'association Dessinez, Créez, Liberté

L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté

1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. C’est pourquoi il a créé « Dessinez Créez Liberté » (DCL) une association qui a pour but d’assurer la diffusion de ces dessins, en partenariat avec S.O.S Racisme et la FIDL,

Parce que « ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier », le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de  rejoindre cette initiative, en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Ce kit pédagogique, intitulé #JeDessine, comporte sept dossiers thématiques :

Ce partenariat s’inscrit dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem l’année dernière. Ces ressources peuvent être utilisées par les enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique (EMC).