© Richard Villalon - Fotolia.com

© Richard Villalon – Fotolia.com

Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, qui précise les nouvelles modalités d’évaluation des élèves au primaire et au collège, est paru au Journal officiel du 3 janvier 2016.

Éviter une « notation-sanction »

Ces dispositions, applicables dès la rentrée prochaine, visent à faire « évoluer » et « diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une ‘notation-sanction‘ à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles». Le texte précise que l’évaluation doit   « aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève».
24 articles du code de l’éducation sont modifiés dans le cadre de cette réforme. L’une des mesures phares prévoit qu’à chaque fin de cycle, les acquis des élèves seront mesurés selon une échelle de quatre niveaux : maîtrise « insuffisante », « fragile », « satisfaisante » ou « très bonne maîtrise ».

Une définition du livret scolaire

Ce présent décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. L’intégralité de ce texte est disponible ici.