En 2015, près de 210.000 personnes ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF), la montée en puissance du dispositif s’étant confirmée en décembre, selon des données obtenues lundi auprès du ministère du Travail.
Au 1er janvier, 2,49 millions de personnes, sur 23 millions potentiellement éligibles, ont activé leur compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et, parmi eux, 209.670 ont vu leur projet de formation validé, selon les chiffres communiqués par le cabinet de Myriam El Khomri.
Sur le seul mois de décembre, plus de 62.000 personnes ont obtenu un feu vert, un record. Le CPF dépasse ainsi les effectifs mensuels moyens du dispositif qu’il a remplacé, le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait, chaque mois, à environ 45.000 personnes d’entrer en formation.
Le nouveau dispositif a pourtant mis quelques mois avant de trouver son public.
Avec seulement 6.600 entrées en formation au premier semestre, le CPF a d’abord suscité de fortes inquiétudes chez les acteurs de la formation, avant de monter en puissance: 14.000 en juillet, 15.000 en août, 30.000 en septembre, 35.000 en octobre, 45.000 en novembre, avant les 62.000 de décembre.
La durée médiane des formations CPF s’élève à 210 heures, c’est-à-dire que la moitié est plus longue et l’autre moitié plus courte.
Parmi les formations les plus prisées figurent celles menant à des certifications en langue (Toeic, Bulats), aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’infirmier, ou encore aux titres professionnels de cariste d’entrepôt ou de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur.
Les formations au socle de compétence et l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ont aussi la cote.
Clef de voûte de la loi de 2014 sur la formation professionnelle, le CPF accompagne chaque actif du secteur privé tout au long de sa carrière. En emploi, il engrange jusqu’à 150 heures de formation qu’il peut ensuite mobiliser même pendant ses périodes de chômage.
Les premières heures acquises au titre du CPF seront créditées d’ici à mars. En attendant, il est possible de transférer ses heures DIF non consommées.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.