Dans un communiqué en date du 21 novembre dernier, la Société Mathématique de France déclare avoir « pris connaissance de la version définitive du projet de programme pour les cycles 2,3 et 4 proposée par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) en septembre 2015″.
Des contenus « raisonnables »
L’organisation livre son point de vue sur ces nouveaux programmes. Elle indique prendre acte « avec satisfaction » des modifications apportées à la version de mai 2015, et se félicite que ces dernières « tiennent compte des remarques faites lors des rencontres organisées par le CSP au mois de juillet 2015 et auxquelles la SMF a participé ». La Société Mathématique de France juge les contenus de ces nouveaux programmes « raisonnables« , mais attend des éclaircissements sur différents points.
Des interrogations persistent
Cette demande de clarification concerne 6 domaines : les repères de progressivité, la mise en place de la réforme du collège, les programmes d’informatique, le raisonnement, l’interdisciplinarité et la formation. Si des points positifs sont à retenir, ces interrogations doivent trouver des réponses pour satisfaire pleinement l’organisation. Le communiqué complet est disponible ici.
Pour l’année 2016, faisons le vœu que chaque discipline fasse un travail en toute intelligence (respect, considération, modestie ….) avec les autres disciplines.