LogoSMF (1)Dans un communiqué en date du 21 novembre dernier, la Société Mathématique de France déclare avoir « pris connaissance de la version définitive du projet de programme pour les cycles 2,3 et 4 proposée par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) en septembre 2015″.

Des contenus « raisonnables »

L’organisation livre son point de vue sur ces nouveaux programmes. Elle indique prendre acte « avec satisfaction » des modifications apportées à la version de mai 2015, et se félicite que ces dernières « tiennent compte des remarques faites lors des rencontres organisées par le CSP au mois de juillet 2015 et auxquelles la SMF a participé ». La Société Mathématique de France juge les contenus de ces nouveaux programmes « raisonnables« , mais attend des éclaircissements sur différents points.

Des interrogations persistent

Cette demande de clarification concerne 6 domaines : les repères de progressivité, la mise en place de la réforme du collège, les programmes d’informatique, le raisonnement, l’interdisciplinarité et la formation. Si des points positifs sont à retenir, ces interrogations doivent trouver des réponses pour satisfaire pleinement l’organisation. Le communiqué complet est disponible ici.