Pour climat scolaire positif © Réseau Canopé

Pour climat scolaire positif © Réseau Canopé

Dans le prolongement du site collaboratif  Climat scolaire, le réseau Canopé vient d’éditer un livre intitulé « Pour un climat scolaire positif».

Un mode d’emploi du climat scolaire « positif »

Écrit par Caroline Veltcheff, cet ouvrage permet de comprendre la notion de climat scolaire ainsi que ses enjeux et ses perspectives. Le lecteur peut ainsi trouver des définitions, une analyse des facteurs déterminants, une synthèse des résultats de la recherche sur le sujet mais également des exemples d’expériences concrètes menées en France.

Un meilleur climat, pour de meilleurs résultats

Le réseau Canopé estime que « les recherches ont démontré qu’un climat scolaire favorable contribue à la réduction des inégalités et à la régression du harcèlement à l’école. Il participe à la progression des résultats scolaires – les élèves, dans un climat plus serein, s’impliquant davantage dans les apprentissages ».

Ce livre est une nouvelle ressource à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Dans le même thème, une webdocumentaire « Conflits : les prendre en compte pour améliorer le climat scolaire » sera mis en ligne début 2016.