© Program33

© Program33

Pour Noël,  beaucoup de français se sont vu offrir le dernier tome d’Astérix, Le Papyrus de César. Or l’histoire de la Gaule s’avère bien différente…

L’alliance du documentaire et du film d’animation

C’est ce que s’efforce de démontrer « Le Dernier Gaulois», un docu-fiction qui sera diffusé le 29 décembre à 20h55 sur France 2. Réalisé par Samuel Tilman, ce programme est intégralement conçu en images de synthèses. Une première dans le domaine, cette technologie n’étant jusqu’à présent réservée qu’au cinéma. Cette conception permet d’apporter un aspect ludique et attractif à un véritable documentaire historique.

Loin des idées reçues sur les gaulois

« Le Dernier Gaulois » rétablit la vérité sur le mode de vie de nos ancêtres. Pour beaucoup, les gaulois constituaient un peuple primitif, arriéré. Il n’en est rien : de récentes découvertes archéologiques, dont s’est inspiré ce documentaire, montrent que ces derniers étaient bien plus raffinés qu’on ne le pense.

En suivant le parcours d’Apator, l’un des bras droit de Vercingétorix, le spectateur découvre les multiples spécificités trop souvent méconnues de la Gaule, comme sa diversité de territoires, de dialectes ou encore de religions… Cela fait de ce documentaire novateur un incontournable pour les amateurs d’histoires. Pour les passionnés souhaitant approfondir cette expérience, l’aventure se prolonge sur le site internet Le Dernier Gaulois, notamment avec une bande dessinée interactive.

Retrouvez ci-dessous le teaser  de « Le Dernier Gaulois» :