Dans son rapport sur « les mouvements intra-académiques et départementaux comme outils de GRH », l’IGAENR préconise une augmentation du service des agrégés de trois heures en collège. Une proposition inadmissible pour la Société des agrégés, qui a réagi par le biais de sa présidente Blanche Lochmann à AEF.
Une « double peine »
Selon elle, une augmentation du temps de service serait une « double peine » : « Affectés en collège contre leur gré, les agrégés seraient contraints de faire 3 heures supplémentaires non rémunérées alors que les agrégés sont la seule catégorie dont le salaire n’a pas été revalorisé depuis 40 ans ». Pour Blanche Lochmann, cette proposition aurait pour but de récupérer l’équivalent de 1500 postes.
De plus, « aucun agrégé n’a émis le souhait d’être affecté en collège » affirme la présidente de l’association, contrairement à ce que dit l’inspection dans son rapport.
18 heures de service ? Comme le tout-venant des profs de collège ? Et pourquoi pas la fin des privilèges pendant qu’on y est.
Il suffirait de donner une vraie priorité aux agrégés en lycée au lieu des 90 misérables points ( par rapport aux bonus pour rapprochement de conjoint ou depression ). De plus l’agreg est ouverte à tous.
En contre partie il faudrait des points supplémentaires pour obtenir un poste en lycée à moins que cela ne soit déjà le cas.
B. Girard a raison : il est important d’aligner sur des statuts plus récents et moins avantageux. Vive le progrès !
La seule vraie solution : un corps unique d’enseignants.
– « aucun agrégé n’a émis le souhait d’être affecté en collège »: plusieur de mes collègues contredisent ouvertement cette affirmation : sur quelles données se base-t-elle, précisément ?
– Qualifier les 90 points attribués aux agrégés demandant un lycée de « misérables » fait insulte aux certifiés qui se voient eux attribuer 00 points quand ils demandent un collège.
Le 1/6ème horaire hebdomadaire travaillé en moins pourvoit les agrégés -les plus experts donc- de davantage de temps pour organiser et mettre en oeuvre leur enseignement… est-ce juste ? Ou simplement cohérent ou efficace sur le plan pédagogique ?
Une fois cet écart-là modifié, la différence des deux statuts demeurerait : elle se tient déjà dans l’écart de traitement (écart mérité par voie de concours).
Pourquoi pas mais si on suit cette logique, les certifiés doivent passer à 15 heures en lycée. Il est vrai que le temps de préparation et le temps de correction sont beaucoup plus importants en lycée même si les heures sont beaucoup plus fatigantes et beaucoup moins valorisantes en collège.
15 heures pour tous en lycée. 18 heures pour tous en collège(sauf pour les matières qui nécessitent moins de travail soyons honnêtes). L’écart de salaire doit demeurer bien entendu.
Qu’est-ce qui justifie les 3h en moins au collège pour les agrégés par rapport aux non-agrégés ?
Rien.
Chère société des agrégés, prenez un peu de recul par rapport à votre situation :
Comparez votre situation avec celle des professeurs de primaire qui n’enseignent pas moins de 10 disciplines, ont 27h de temps de service hebdomadaire ( 24h de cours + 3h de service hebdomadaire pour concertations, l’aide aux élèves), ont souvent plusieurs niveaux dans leur classe et ont une paye largement inférieure à la vôtre. N’y a-t-il pas disproportion de moyens ? Ne considérez-vous pas utile un rééquilibrage quand on sait que le primaire français a 15% de ressources en moins que la moyenne des pays de l’OCDE, tandis que le secondaire a 15% de plus.
Si le fait de passer à 18h pour les agrégés au collège permet de récupérer 1500 postes, et bien on devrait se réjouir !
Ce n’est pas par le bas mais par le haut qu’il faut niveler. Non pas dégrader les conditions de travail des agrégés, mais améliorer celle des autres. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est ridicule.
Ne jamais se réjouir de la paupérisation progressive du corps enseignant. Et pas par corporatisme : les conséquences en sont dramatiques pour l’école elle-même.
Est-ce que le vrai problème est la paie des agrégés ou celle des professeurs des écoles ?
A-t-on réellement besoin de taper sur les agrégés pour valoriser davantage les professeurs certifiés/des écoles ?
L’objectif du ministère est de diviser, désolidariser le corps enseignant, ce à quoi ils semblent réussir quand je lis les commentaires précédents.
D’autre part, vouloir faire passer le service des agrégés en collège de 15h à 18h est, à mon avis, moins une préoccupation financière qu’un cache-misère du faible nombre d’inscrits aux différents concours de recrutement. Peut-être qu’au lieu de proposer 3h de service en plus pour les agrégés, il serait plus judicieux de valoriser davantage ce métier de manière à pouvoir combler ces 1500 postes (et bien davantage d’ailleurs) par des nouveaux enseignants certifiés/agrégés.
Je suis contre toute forme d’augmentation du temps de travail, a fortiori gratis… mais il faut cesser les discours élitistes si l’on veut être entendus.
Je suis agrégée de lettres modernes, j’ai demandé mon affectation en collège. Et en Rep+. Et j’y suis heureuse. Dingue non?
Je suis agrégée dans une matière qui n’est pas en lycée et je trouve profondément injuste d’aligner nos horaires pour des raison purement comptable, comme mes collègues je n’ai pas choisi mon poste, avec mes 15 heures je ne prends rien à personne, d’ailleurs l’agrégation n’est pas un privilège, il s’agit du diplôme le plus ancien de l’enseignement secondaire, le Capes est de création plus récente ! Tout cela me choque profondément. Et je compte bien sur la Société des agrégés pour nous soutenir.