cours de collège

© Monkey Business – Fotolia

Après Toulouse et son pré-repérage des établissements hostiles à la réforme du collège, c’est aujourd’hui dans l’académie de Grenoble que les opposants risquent d’être recadrés.

Une « lettre de remarque » versée au dossier

Dans un courrier envoyé le 10 décembre dernier aux chefs d’établissement, la rectrice de l’académie invite en effet les chefs d’établissements à lui « signaler les personnels qui entravent délibérément le bon déroulement des journées de formation« , organisées pour guider les enseignants dans la mise en place de la réforme du collège.

Elle enverra ensuite aux professeurs concernés « une lettre de remarque qui sera versée à leur dossier ».

Des « attitudes d’opposition » de la part des personnels lors des journées de formation

La rectrice explique en effet que « quelques personnels expriment des attitudes d’opposition lors des premières journées de formation« , se traduisant par exemple par « une présence silencieuse et passive », ou « à l’inverse par une perturbation bruyante, par une forme d’agressivité à l’encontre des formateurs ».

Des comportements qu’elle juge « choquants de la part de personnels éducatifs en responsabilité d’élèves » et qui « ne sauraient être tolérés ».

Le bras de fer entre le ministère et les opposants à la réforme du collège ne semble pas prêt de se terminer, puisqu’une intersyndicale a lancé un appel à la grève contre le dispositif pour le 26 janvier prochain.