Paris et une vingtaine de communes du nord-est au sud-est de la capitale, ont lancé jeudi un « Arc de l’Innovation », afin de créer, via des partenariats publics et privés, une dynamique pour développer logements, emplois ou établissements de recherches.

Ce réseau entend faire « émerger un pôle exceptionnel d’attractivité économique au coeur des quartiers populaires », en privilégiant l’innovation et la créativité aussi bien dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de l’urbanisme, etc, indique un communiqué de la ville de Paris.

Cet Arc de l’Innovation veut « effacer le périphérique » à l’est de la capitale sans vouloir pour autant concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’ouest.

Un ensemble d’actions seront annoncées début 2016 et des appels à projets lancés dans le courant de l’année.

Ce projet réunit Paris, quatre communautés d’agglomération -Plaine Commune, Est Ensemble, Seine Amont, Val de Bièvre – et une vingtaine de villes comme Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil, Fresnes, Montrouge, Bagneux, Choisy le Roi, etc.