6 639 postes créés à la rentrée 2016 : la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la semaine dernière « un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves ».

3835 postes seront ainsi ouverts dans le 1er degré (où le nombre d’élèves va baisser de 533) et 2 804 dans le second degré. Selon le ministère, « à la rentrée 2016, l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’éducation, aura donc une traduction sans précédent dans les écoles et établissements scolaires ». Pourtant, certains syndicats s’étaient montrés sceptiques en septembre dernier. Le Snes avait ainsi estimé qu’il « manquait environ 22 500 postes pour arriver aux 54 000 » et qu’« ils n’y arriveraient pas. En tout cas, pas dans le sens où les profs l’entendent, c’est-à-dire un poste créé = un enseignant supplémentaire sur le terrain ».

Par ailleurs, de nombreux postes restent chaque année non pourvus aux concours enseignants. Pour tenter d’attirer des candidats, le ministère a lancé hier une campagne de recrutement parodiant la célèbre saga Star Wars. Mais cette initiative n’a semble-t-il pas fait l’unanimité auprès des profs !