Ma thèse en 180 secondes est un concours qui s’adresse aux jeunes doctorants des universités françaises et francophones. Pour y participer, un jeune chercheur doit présenter au grand public en 3 minutes et à l’aide d’une seule diapositive l’objet de sa thèse.

Ce concours est né en Australie en 2008, sous le nom Three minutes thesis.

Depuis 2014, à l’initiative du CNRS et de la Conférence des présidents d’université (CPU), ce concours est organisé en France. Les jeunes chercheurs de toutes les disciplines sont concernés et pour participer à la compétition, ils doivent s’adresser à la personne qui coordonne le concours dans leur université.

VousNousIls était présent lors de la finale internationale qui s’est déroulée le 1er octobre à la Sorbonne, et au cours de laquelle ont été nommés les trois lauréats, AbdelKader Meni Mahzoum qui a remporté le 3e Prix, Alexandre Artaud, qui a remporté le 2nd Prix, ainsi que le Prix du Public, et enfin le grand gagnant, qui a remporté le 1er Prix, Adrien Deliège.

Ambiance et réactions

Alexandre Artaud nous a fait part de ses impressions juste après avoir reçu son prix, Cédric Villani, président du jury 2015 de Ma thèse en 180 s, nous a également expliqué ce que ce concours représentait pour lui.
Nous avons aussi rencontré plusieurs des grands partenaires de l’événement : Jean-Loup Salzmann, président de la CPU (Conférence des Présidents d’Université), Sylvie Garcelon, directrice générale de la CASDEN, Jean-Yves Mérindol, président de l’USPC (Université Sorbonne Paris-Cité) et Guillaume Houzel, directeur du Cnous.

Retour en vidéo sur cette soirée, présentée par Mathieu Vidard, et clôturée par un discours de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche… en 180 s !