Difficulté essentielle pour les Français souhaitant parler l’anglais : la prononciation. Pour savoir comment prononcer un mot, il faut absolument l’entendre. Le site Howjsay répertorie tous les mots de la langue anglaise. Pour en écouter un, il faut juste taper le mot dans le moteur de recherche, et quand il apparaît en rose, il est prêt à être entendu.
Il y a les mots, mais aussi les phrases !
Envie de prendre l’accent américain ? Alors direction Voice of America. Des vidéos sous-titrées (en anglais) sur une multitude de thèmes sont disponibles, classées par niveau, et dans la rubrique English Learning videos, vous pourrez accéder à des vidéos en anglais ralenti -très pratique pour bien s’imprégner de la prononciation des phrases.
Le site Audio-Lingua permet lui d’écouter tous les accents : il recense en effet des mp3 collaboratifs, sur des thèmes très divers, auxquels on accède par le biais de deux moteurs de recherche rapide et avancé. Très utile pour travailler vraiment sur son niveau, correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues. Attention, pas de transcription disponible.
Recherche rapide
Recherche avancée
Il est affirmé au début de l’article: « Pour savoir comment prononcer un mot, il faut absolument l’entendre ». Cela semble évident mais c’est faux… et cela conduit à la pédagogie « Ecoute et répète », inefficace. Des chercheurs comme Jérôme Bruner (« Comment les enfants apprennent à parler », éd. Retz) ont montré depuis longtemps que les bébés n’apprennent pas la langue maternelle par imitation. Quelques approches pédagogiques alternatives au »Listen and repeat » : l’approche articulatoire, l’approche verbo-tonale, le Silent Way.