39« Une alerte pour tous les acteurs de la démocratie républicaine », c’est ainsi que la Ligue de l’enseignement résume les résultats du premier tour des élections régionales, où le Front national est arrivé en tête dans 6 régions sur 13.

« Des conséquences dramatiques pour la France et ses habitants »

Dans un communiqué publié le 7 décembre,  la ligue s’inquiète de ces résultats et estime qu’il n’est « pas envisageable qu’une seule région soit présidée par un élu venant d’un tel parti. Une victoire du FN, renvoyant aux années les plus sombres de l’histoire de notre pays, aurait des conséquences dramatiques pour la France et ses habitants ». L’institution craint un « reniement total des valeurs de la République : une laïcité instrumentalisée, une fraternité inexistante, des libertés menacées, une égalité des droits mise à mal ».

« Voter au 2e tour et faire barrage au Front National »

Cette situation exceptionnelle conduit la Ligue de l’enseignement à appeler à « voter au 2e tour et à faire barrage au Front National ». En tant que « militants laïques », elle interpelle également les instances actuellement au pouvoir, leur rappelant d » »entendre les voix de celles et ceux qui ont le sentiment d’être abandonnés, reconnaître et soutenir l’imagination solidaire qui vit dans tous les territoires de la République. »