Sélectionner une page

Réforme du collège: appel à la grève le 26 janvier (intersyndicale)

Les syndicats opposés à la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 appellent à une grève nationale le 26 janvier, annoncent-ils vendredi dans un communiqué. La ministre de l’Education « persiste dans sa volonté de mettre en oeuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage […]

Réforme du collège: appel à la grève le 26 janvier (intersyndicale)

Les syndicats opposés à la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 appellent à une grève nationale le 26 janvier, annoncent-ils vendredi dans un communiqué.

La ministre de l’Education « persiste dans sa volonté de mettre en oeuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels », estime l’intersyndicale composée notamment des organisations Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT, répresentant 80% des enseignants aux dernières élections professionnelles.

L’intersyndicale, qui a déjà organisé plusieurs grèves et manifestations, « appelle les personnels à amplifier la mobilisation », en « continuant à s’opposer localement aux formations à la réforme » et en organisant « la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner » à travers « la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier ».

Parmi les points-phare de la réforme du collège figurent plus d’interdisciplinarité (cours mêlant par exemple français et histoire), une autonomie accrue des établissements, une deuxième langue vivante dès la cinquième, un accompagnement personnalisé pour tous les élèves, mais aussi la disparition d’une grande partie des classes bilangues (où deux langues étrangères sont enseignées dès la sixième), la fin des options latin-grec remplacées par des modules langues et culture de l’Antiquité…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...