Grève

© iMAGINE – Fotolia

Les opposants à la réforme du collège n’ont pas dit leur dernier mot. Un nouvel appel à la grève vient d’être lancé par l’intersyndicale composée entre autres du Snes-FSU, du Snep-FSU, du Snalc, du Snetaa-FO, de Sud et de la CGT, pour le 26 janvier 2016.

Dans un communiqué publié ce vendredi, les organisations déplorent que « la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016« , une situation « qui l’oppose à la majorité des personnels ».

Quatrième grève en moins d’un an

Les syndicats appellent les enseignants à « amplifier la mobilisation » par des actions locales et à se joindre à un mouvement de « grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier ».

Cette grève sera la quatrième organisée en moins d’un an pour protester contre la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016. La première, en mai 2015, avait été suivie par 27,6 % des enseignants de collège selon le ministère, près du double selon les syndicats. La deuxième avait mobilisé 11,9 % des profs en juin selon la rue de Grenelle, trois fois plus pour les syndicats, et la troisième, en septembre, 15,8 % des enseignants d’après le ministère et un professeur sur trois selon les syndicats.

Une manifestation nationale avait également été organisée à Paris le samedi 10 octobre, à laquelle 8 000 enseignants avaient participé, selon le ministère. D’après les syndicats, 15 000 professeurs étaient mobilisés pour cette manifestation.