Pour éviter que certains élèves regardent leurs petits camarades manger leur goûter alors qu’eux-mêmes n’en ont pas, la mairie du XIIIe arrondissement de Paris a décidé de proposer un en-cas aux enfants scolarisés dans ses écoles élémentaires.

A partir de février 2016, les animateurs de la Ville proposeront à 16h30, dans les 39 écoles de l’arrondissement, une collation composée d’un petit pain (ou biscuit, ou viennoiserie), d’un produit laitier et d’un fruit. Ces goûters seront facturés entre 10 centimes et 1,10 euros, en fonction des revenus des parents. Toutefois, « rien d’imposé, a précisé Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement. Chaque école choisira ».

Selon Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris en charge des affaires scolaires, la généralisation à toutes les écoles parisiennes n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, la Mairie envisage une réforme des cantines scolaires des écoles, collèges et lycées de la capitale, afin qu’elles servent au minimum 50 % d’aliments bio et durables d’ici à 2020.