Sélectionner une page

Ile-de-France: Bartolone (PS) évoque un service civique obligatoire

Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, évoque dans le Journal du dimanche la mise en place d’un service civique obligatoire pour les « jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons ». « Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire – ce qui nécessitera une loi », annonce la tête […]

Ile-de-France: Bartolone (PS) évoque un service civique obligatoire

Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, évoque dans le Journal du dimanche la mise en place d’un service civique obligatoire pour les « jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons ».

« Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire – ce qui nécessitera une loi », annonce la tête de liste francilienne.

« Il sera d’une durée de six mois et concernera tous les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons », précise le président de l’Assemblée. « Au menu: un apprentissage des valeurs républicaines, des gestes de premiers secours, du permis de conduire, du Bafa, du brevet d’encadrement sportif… », détaille M. Bartolone. « En contrepartie, ces jeunes citoyens travailleront dans les lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises de transport ».

Selon lui, cette « véritable fabrique de citoyenneté » coûterait 125 millions d’euros par an.

Conçu pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes et le brassage social, le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010, par Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Ce service civique, que François Hollande entend lui aussi développer, permet aux 16-25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois, auprès d’associations, de collectivités ou de services publics (hôpitaux, écoles…).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...