Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, évoque dans le Journal du dimanche la mise en place d’un service civique obligatoire pour les « jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons ».
« Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire – ce qui nécessitera une loi », annonce la tête de liste francilienne.
« Il sera d’une durée de six mois et concernera tous les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons », précise le président de l’Assemblée. « Au menu: un apprentissage des valeurs républicaines, des gestes de premiers secours, du permis de conduire, du Bafa, du brevet d’encadrement sportif… », détaille M. Bartolone. « En contrepartie, ces jeunes citoyens travailleront dans les lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises de transport ».
Selon lui, cette « véritable fabrique de citoyenneté » coûterait 125 millions d’euros par an.
Conçu pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes et le brassage social, le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010, par Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Ce service civique, que François Hollande entend lui aussi développer, permet aux 16-25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois, auprès d’associations, de collectivités ou de services publics (hôpitaux, écoles…).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.