De nombreux responsables politiques interrogés jeudi par les médias sur l’appel de François Hollande aux Français à « pavoiser » leur domicile lors de l’hommage aux victimes des attentats, se sont dits prêts à sortir le drapeau tricolore:
Valérie Pécresse (Les Républicains): « Bien sûr, je vais le mettre chez moi, je pense que c’est une très bonne mesure. Mais au-delà de la journée d’hommage public, ce qui me choque c’est de voir un certain nombre de bâtiments publics qui ne sont plus pavoisés aujourd’hui et je pense notamment à certains établissements scolaires. » (Radio classique)
Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains): « Je trouve que c’est bien, le drapeau français, ces derniers temps, les trois couleurs, il y a un retour vers les symboles républicains. J’en ai commandé un, mais il n’est pas encore arrivé, je pavoiserai avec mon écharpe tricolore chez moi. » (France Inter)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France): « A mon domicile, oui,j’aimerais le faire flotter. Mais il flotte dans ma ville, beaucoup. Depuis longtemps. » (Europe 1)
Jean-Christophe Cambadélis (PS): « Solférino sera pavoisé (…) Je pense que c’est une très bonne chose que l’ensemble des Français marquent dans ce moment d’hommage leur solidarité. » (iTELE)
Emmanuelle Cosse (EELV): « J’ai toujours trouvé détestable qu’un parti, en particulier d’extrême droite, se l’approprie comme s’il n’était pas la propriété de tout le monde. Il est la nôtre, il est celle de toutes celles et ceux qui vivent en France, mais la France, c’est ce drapeau et des tas d’autres choses (…) et c’est pour ça que je pense qu’on peut aussi trouver chacun sa propre expression. » (Sud Radio et Public Sénat)
Marion Maréchal-Le Pen (FN): « Je suis de toutes façons pour tous les signaux, l’engouement du patriotisme, la mise en avant de tout ce qui nous unit, à savoir nos symboles, nos drapeaux, nos marseillaises, je trouve que c’est extrêmement bénéfique par les temps qui courent. La seule chose, c’est que je ne veux pas que ça s’en tienne à cela ». (France Info)
Wallerand de Saint Just (FN): « Oui bien entendu, et devant mon QG de campagne aussi (…). On en mettra même plusieurs. C’est une bonne initiative de la part du président de la République. » (France Inter)
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.