L’école maternelle « fonctionne bien », selon 79% des professeurs qui y enseignent, interrogés par le Snuipp-FSU dans le cadre de récentes enquêtes. Mais elle n’est pas exempte de tout reproche. Si pour les enseignants et les parents, la maternelle est le lieu qui permet de « grandir » et de « découvrir le monde », avec « bienveillance et encouragements », elle est aussi celui du « bruit » et des « classes surchargées ».
En cause notamment, le nombre d’élèves par classe, jugé « bien trop élevé ». La majorité des enseignants juge en effet que pour des conditions d’enseignement optimales, la taille des classes ne devrait pas excéder 20 élèves. Or, selon le Snuipp, « 1 classe maternelle sur 2 a plus de 25 élèves et près de 7500 classes, plus de 30 élèves ».
Une situation que confirme Géraldine Pochard, la « maîtresse » du film « Dis Maîtresse », qui sort en salles le 25 novembre. « Cette année-là, j’ai eu 29 gamins. Individuellement, ils étaient extras, hyper dégourdis, souvent des fins de fratrie et j’ai pu leur faire réaliser des trucs incroyables. Mais l’idéal avec les tout-petits c’est 18 élèves, 22 maximum. J’en avais 29. Cette année m’a traumatisée », nous a-t-elle confié. « Souvent, les gens de notre entourage ne comprennent pas notre quotidien. Ma grand-mère m’a demandé un jour comment je pouvais être crevée trois semaines seulement après avoir repris le boulot ! », a-t-elle expliqué. Mais la maîtresse l’espère, « ce film peut changer le regard des gens sur mon métier ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.