Le lycéen de 15 ans qui avait tiré début octobre à Châlons-en-Champagne sur une enseignante avec un pistolet à billes en criant « Allahou Akbar » a été mis en examen après une hospitalisation en psychiatrie, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le jeune homme, qui a reçu des soins psychiatriques pendant plus d’un mois après son interpellation, a été présenté à un juge des enfants qui l’a mis en examen pour violence avec arme, menace et apologie du terrorisme, a-t-on précisé au parquet de Châlons-en-Champagne.

L’adolescent a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

« Il subira un nouvel examen psychiatrique pour estimer son degré de responsabilité au moment des faits », a expliqué à l’AFP Christian de Rocquigny, le procureur de Châlons-en-Champagne.

Le 12 octobre dernier, l’élève scolarisé au lycée technique Oehmichen était entré dans l’établissement en possession d’un pistolet à billes, d’une grenade « airsoft » à très faible puissance et d’un couteau, avec l’intention, selon lui, de tuer sa professeur de français avec qui il avait un différend.

Devant les enquêteurs, le lycéen avait expliqué qu’il avait conçu un plan consistant à poignarder l’enseignante de lettres, puis à voler sous la menace la voiture d’une professeur de physique pour se précipiter sur la gendarmerie afin de mourir en martyr.

Le jeune homme qui avait changé d’avis au dernier moment, avait tiré plusieurs billes sur l’enseignante de physique, la blessant légèrement à la main, avant d’appeler lui-même les policiers qui l’ont interpellé sans difficulté et placé en garde à vue avant qu’un psychiatre ne prescrive l’hospitalisation d’office.