© jovannig - Fotolia.com

© jovannig – Fotolia.com

Après les attentats du 13 novembre, le ministère de l’Education nationale avait annoncé un certain nombre de mesures de sécurité en vigueur jusqu’au 22 novembre.

Le retour des sorties et des voyages scolaires

Parmi ces mesures figurait l’interdiction des voyages et des sorties scolaires occasionnelles. Dans un nouveau communiqué rendu le 20 novembre, le ministère a indiqué que cette interdiction était levée à partir du lundi 23 novembre, dans toutes les académies sauf en Île-de-France :

« La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Il est demandé aux académies hors Île-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Île-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. »

Le maintien de mesures de sécurité

Le ministère rappelle à l’ensemble des établissements que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées. Des fiches « Vigipirate » ont notamment été communiquées à toutes les académies. Une fiche spécifique « Vigipirate – Alerte Attentat » a été remise en Île-de-France. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l’entrée des écoles et établissements scolaires.

Pas de déplacements pour la COP 21

Pour finir, le ministère de l’Education nationale précise l’implication des écoles et établissements scolaires dans le cadre de la COP 21, qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour des raisons de sécurité, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.